Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2015 2 27 /10 /octobre /2015 16:45

Ce matin où je flotte – pas assez de sommeil, une cigarette de trop -, le trajet jusqu'au métro est plus doux qu'à l'accoutumée.
Le ciel blanc n'est pas triste mais ouaté, par la rame je me laisse emporter.
Pour une fois il n'est pas bondé.

Ce matin où je flotte, j'entame la lecture d'un court récit que l'on m'a offert: Flaubert à la Motte-Picquet.

Je ne connais pas l'auteur, mais le sujet m'amuse: Laure Murat fait l'inventaire de tous les livres qu'elle croise dans le métro – essentiellement à Paris, mais également à New York et Los Angeles.  Elle fait les comptes, et petit à petit, au travers de ce jeu addictif, se dessine en creux. Avec poésie et drôlerie, elle s'interroge sur les lecteurs, est surprise ou déçue parfois, emballée, souvent.

Et, de Barbès à Passy, de Mouton-Duvernet à Tuileries, elle m'embarque dans ses pérégrinations souterraines, moi qui suis en train de traverser tout Paris, et je continue à flotter, encore.

A Iena, je regarde à travers la vitre du wagon et je le vois.
Au début, je crois que mes yeux me trahissent. Cela me semble incongru, peu probable, un fruit de mon esprit flottant – le manque de sommeil, sans doute. Mais voilà qu'il continue! Le colleur d'affiches est bel et bien en train de danser sur le quai, et du bout de ses doigts fait tournoyer l'affiche impeccablement pliée qu'il s'apprête à coller. Coincée entre son pouce et son index, elle tourne sur elle-même. Le majeur s'en mêle, la voilà qui se déplie, tourne et retourne, encore, dans des gestes d'une grâce infinie. Les yeux rivés sur son papier, il me semble entendre ce magicien chanter. Il me regarde et me sourit, depuis la rame blasée où personne ne l'a remarqué.

Le métro repart, je lui souris, lèvres figées.

 

http://media.senscritique.com/media/000010401834/source_big/Flaubert_a_La_Motte_Piquet.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by leshumeursdeviolette - dans Dans le métro
commenter cet article

commentaires

LeshumeursdeViolette sur Twitter

LeshumeursdeViolette sur Instagram

Instagram

LeshumeursdeViolette sur Pinterest

LeshumeursdeViolette sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton