Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2016 5 02 /12 /décembre /2016 09:41

 

Chimamanda Ngozi Adichie est une auteure à la mode.
Je ne vais pas mentir, je l'ai moi aussi découverte grâce à la chanson de Beyoncé.
A force de lire des extraits de ses interventions et interviews que je voyais passer sur mes écrans, je me suis laissée tenter par Americanah, presque 700 pages (en poche) où l'on suit la trajectoire d'Ifemelu, sa jeunesse au Nigeria, son départ aux Etats-Unis et son retour au pays une dizaine d'années plus tard.

De l'Afrique à l'Amérique en passant par l'Europe, on découvre toute une galerie de personnages secondaires. Qu'il s'agisse de la jeune coiffeuse du salon de Trenton, du collègue anglais d'Obinze ou de la Tante Uju, aucun n'est négligé, tous prennent vie dès les premiers mots qui les décrivent.
Ifemelu, personnalité impertinente et charismatique, est inspirante, pleine de contradictions qui la rendent encore plus humaine et attachante.

Americanah est un roman passionnant, de ceux qu'on ne veut pas, qu'on ne peut pas lâcher, de ceux qu'on veut faire lire à la terre entière. Parce qu'il y est question d'humanité, de racisme ("en descendant de l'avion à Lagos j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire", une phrase qui en dit long sur sa période américaine), de société (Ifemelu pose un regard mordant et sans concession sur ses pairs et leurs travers, comme sur elle-même), de relations aux autres (amoureuses, amitiés, familiales, professionnelles), d'accomplissement de soi, ce texte subtil et intelligent m'a donné envie de me plonger dans tous les écrits de Chimamanda Ngozi Adichie, qui mérite plus que d'être réduite à un effet de mode.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leshumeursdeviolette - dans Lu
commenter cet article

commentaires

flou 10/03/2017 12:26

oulalah il y a trop de découvertes par ici, c'est mon libraire qui va être content :-)

Lili Galipette 03/12/2016 07:50

Tout à fait d'accord !!
C'est un très bon roman et une auteure épatante !

leshumeursdeviolette 05/12/2016 14:36

Hâte de lire un de ses autres romans!

LeshumeursdeViolette sur Twitter

LeshumeursdeViolette sur Instagram

Instagram

LeshumeursdeViolette sur Pinterest

LeshumeursdeViolette sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton