Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2017 5 08 /09 /septembre /2017 09:48

 

Lili avait besoin de partir, alors elle est partie. Elle quitte Manosque et les bars enfumés qu'elle ne connaît que trop pour aller pêcher en Alaska.
L'Alaska, le bout du monde, la dernière terre avant la mer, la vraie, celle à laquelle Lili veut se frotter.

La pêche aux flétans, la vie à bord, les hameçons que l'on prépare, le bizutage des greenhorns, les litres d'alcool que l'on ingurgite à terre quand on débarque («repeindre la ville en rouge»), tout devient peu à peu familier, et l'on se surprend à étouffer quand on reste trop longtemps à terre, nous aussi.

L'écriture de Catherine Poulain énumère, égrène sans s'appesantir. Les sentiments, les évènements, le quotidien, le rêve, les nuits de travail, l'heure du café. Sans hiérarchie ni prédominance de l'un sur l'autre. Tout est important, rien ne l'est vraiment.
Ses mots sont secs, ses phrases courtes et sans détours. De cette épure se dégage une grande poésie des éléments et de l'humain, aux tonalités par moment lyriques.

Au début je me suis perdue. Les noms de lieux, les noms des gens, ce personnage qui m'agaçait et me fascinait à la fois (parce qu'elle a eu le courage de partir et de se frotter à son désir si puissant?), les relations entre les individus... Et puis j'ai compris. Il faut du temps; les grands marins ne s'apprivoisent pas comme ça.
Il lui en a fallu du temps à Lili, aussi, pour obtenir une couchette, pour qu'on la respecte comme pêcheuse, pour qu'on lui parle, enfin, vraiment, pour qu'on arrête de croire qu'elle est une «touriste venue faire une expérience, se taper des mecs et raconter après qu'elle a connu l'extrême.»

Le grand marin nous embarque dans un monde à vif comme ceux qui le peuplent.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leshumeursdeviolette - dans Lu
commenter cet article

commentaires

Lili Galipette 08/09/2017 12:26

Roman magnifique !!!!

LeshumeursdeViolette sur Twitter

LeshumeursdeViolette sur Instagram

Instagram

LeshumeursdeViolette sur Pinterest

LeshumeursdeViolette sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton