Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2012 3 07 /11 /novembre /2012 06:38

amour.jpg

 

Je ne pensais pas écrire d'article sur ce film.

Parce que je ne sais toujours pas qu'en penser.

Je me retiens de lire toute critique avant d'avoir réussi à formuler quelques unes de mes pensées.

 

Le propos est si actuel et universel qu'il trouvera forcément une résonance en chacun de nous. Souvenirs, projections, identification... difficile de ne pas se sentir concerné.

Mais comment s'affranchir alors?

Comment parvenir à percevoir l'acte cinématographique au-delà de l'émotion?

 

Bien que le film ne bascule jamais dans le pathos, on ne peut pas ne pas être bouleversé, ou du moins demeurer indifférent.

Haneke fait le choix de nous montrer le moins de pleurs possibles, dotant ses personnages d'une lucidité et d'un contrôle qui les sauvent de toute sensiblerie facile et autres tire-larmes. Emmanuelle Riva et Jean-Louis Trintignant livrent deux interprétations vraiment remarquables.

 

Mais la direction d'acteurs mises à part, je ne parviens pas à me faire une opinion précise sur le travail d'Haneke.

Dérangeante du début jusqu'à la fin (enfin pour moi), elle est assurément intelligente et étudiée. Certaines scènes m'ont semblé de trop, et en même temps le film aurait pâti de leur absence. D'autres encore, absconses et/ou poétiques, m'ont à la fois agacée et fascinée, fortes de par leur pouvoir évocateur et en même temps un peu trop symptomatiques d'un certain cinéma (intellectuel, élitiste) qui s'affirme alors sans finesse, décourageant et excluant celui qui n'en connaît pas les codes.

 

Je reste partagée, divisée, bouleversée par ce film qui remue tout sur son passage et que malgré tout je ne regrette pas d'avoir vu.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leshumeursdeviolette - dans Vu
commenter cet article

commentaires

carmadou 09/11/2012 09:10

Haneke est surement un cinéaste considérable mais pour autant nous n'avons jamais l'envie de voir ses films, chaque fois c'est une épreuve.
Celui ci nous y sommes allés spontanément parce que Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, ils sont parfaits. Leur voix hantent ce film finalement très musical. C'est un mélodrame magnifique,
un film terriblement beau.
C'est vrai qu'il convient d'aller boire un verre après !

leshumeursdeviolette 11/11/2012 22:05



Voire deux ;)



Asphodèle c'est pas la bonne ligne 07/11/2012 10:06

Je persiste à dire que le principal ce sont toujours les émotions par lesquelles tu passes toi, ce que tu en penses toi et pas ton avis par rapport à telle ou telle critique, intello ou pas ! Ce
fil e fait envie et...un peu peur aussi ! ;)

leshumeursdeviolette 08/11/2012 23:33



Je suis toujours un peu perdue, mais même en dépit de mes réserves, je pense qu'il faut le voir, mais à la condition d'y aller accompagnée, et d'aller boire un verre après ;)



LeshumeursdeViolette sur Twitter

LeshumeursdeViolette sur Instagram

Instagram

LeshumeursdeViolette sur Pinterest

LeshumeursdeViolette sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton