Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les humeurs de Violette
Les humeurs de Violette
Menu
Chimères

Chimères

9782264040787.jpg

 

Avec Chimères j'ai beaucoup appris sur l'Irlande, la famine, les émigrations massives, les colons anglais, l'indépendance... à travers cette histoire d'amour scandaleuse entre l'aristocrate anglaise et le palefrenier irlandais.

J'ai aimé chercher la vérité avec Kathleen, être fascinée par ces personnages et m'interroger à chaque rebondissement.

 

Mais au final, plus que la vérité elle-même, c'est sa quête qui m'intéressait, et tout ce qu'elle soulevait et révélait de Kathleen, personnage qui n'est pas sans rappeler Rosie et Nuala O'Faolain elle-même.

A presque cinquante ans, Kathleen n'a pas remis les pieds en Irlande depuis qu'elle a fui par le ferry à l'âge de vingt ans, sans rien d'autre que ses vêtements sur le dos. A un moment critique de sa vie, où elle ignore tout de son avenir incertain, ce retour au pays va la confronter à son passé comme à son avenir, à ses souvenirs et à ses attentes, à la mémoire et à la possibilité du pardon...

 

Comme à son habitude, l'écriture de Nuala O'Faolain est à la fois empreinte d'une douceur infinie et sans aucune complaisance, et il est difficile de lâcher ce livre avant de l'avoir terminé tant on s'y sent bien.

Tellement on s'y retrouve aussi; enfin, tellement je m'y suis retrouvée.

Comme Kathleen, je peux siffler un verre de vin en trois minutes, fabriquer un coquetier avec un verre et du papier, programmer un rendez-vous au retour des vacances après avoir "rapporté [de Californie] un bronzage parfait qui me donnait confiance en moi [...] Et ceci suffit - la combinaison d'un détachement intellectuel vaporeux et le bronzage".

 

Au-delà de ces points communs quelque peu superficiels, jamais quelqu'un n'avait si justement décrit mes sentiments les plus profonds, mes émois, mes pensées récurrentes...

Je n'ai jamais corné autant de pages!

(mais je ne vous dirai pas lesquelles)

(pas folle la guêpe)

 

Comme les autres livres de Nuala, cette lecture m'accompagnera longtemps.

 

***

 

Pour finir en beauté, deux jolis proverbes:

 

Red sky at night, sheperd's delight.

 

Mackerel sky, mackerel sky, never long wet, never long dry.