Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les humeurs de Violette
Les humeurs de Violette
Menu
***Circus***

***Circus***

 

3061120360 e748962ef9

 

Il faut bien avouer que j'y allais en traînant des pieds.

Le cirque, bof. Je n'y avais pas mis les pieds depuis au moins 15 ans et ça ne me manquait pas particulièrement.

Il faut aussi dire que quand j'étais petite je regardais le cirque sur la 3 tous les mardis soirs, alors bon le cirque j'en avais soupé. J'estimais avoir eu ma dose pour une vie entière.

C'est ce que je croyais...

Car un beau dompteur de fauves (avec de grandes pattes et une boucle d'oreille, le mon fantasme absolu), un clown irrésistible et deux trapézistes plus tard, il a bien fallu que j'avoue mon plaisir.

 

le jongleur

Oui j'ai aimé.

J'ai beaucoup ri.

Peu résisté.

J'ai cédé, j'ai pardonné les volants à paillettes, les lèvres blanches ourlées de noir, les cheveux gominés, les violons, les chorégraphies à mi-chemin entre Starmania et Kamel Ouali, les chaînes en or autour du cou des dompteurs...

Mais il faudra quand même qu'un jour on m'explique pourquoi au cirque, comme dans les compétitions de gymnastique ou de patinage artistique, les costumes sont si kitsch... Même les plus beaux ont toujours l'air un peu tarte.

Souvent tremblé.

Le danger était palpable ce soir, à plusieurs reprises. C'est la première fois que j'ai eu aussi peur, j'ai vraiment cru que ça allait mal se terminer cette histoire, je voyais déjà les pompiers débarquer sur la scène, rivalisant de pectoraux avec les équilibristes Ukrainiens.

Quelle idée, aussi, de marcher sur un fil les pieds sur les épaules d'un autre, de sauter à la corde sur ce même fil, de se tenir du bout des doigts seulement... Ils sont fous ces acrobates.

Et en même temps, lorsqu'on est témoin des regards échangés après l'exploit, de l'émotion qui transpire de leurs corps tremblants, on imagine combien le jeu en vaut la chandelle, combien cette adrénaline n'est à nulle autre pareille.

 

Voilà pourquoi ce soir j'ai envie d'avoir un tigre, un mari trapéziste ou jongleur, d'être une as de la voltige, de mettre des faux cils dans ma loge, de pénétrer dans la caisse infernale chaque soir, peut-être même de porter une robe à paillettes allez savoir...

(rayer la mention inutile)

 

sarah moon3

photos Sarah Moon