Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2013 4 20 /06 /juin /2013 07:12

9782221131152.jpg

 

Easter parade retrace la vie de deux soeurs, Sarah et Emily, du divorce de leurs parents en 1930 jusqu'aux années 1960. Deux parcours de vie bien distincts l'un de l'autre: Sarah ne travaillera pas, se mariera et aura des enfants; Emily ira à l'université, travaillera, mènera une vie indépendante.

J'ai été emportée totalement par ces deux trajectoires, surtout celle d'Emily aux côtés de laquelle on passe plus de temps. S'agissant de Richard Yates on se doute bien que le happy end ne sera pas de rigueur, et il est vrai que la vie des soeurs Grimes est finalement loin d'être heureuse. Mais pas totalement ratée non plus si l'on y regarde à deux fois. La vie en fait, ses coups d'éclat imprévus, sa banale injustice, ses mauvais revers; la vie triviale, la vie profonde, sa simplicité, sa complexité; la vie normale.

Yates n'a pas son pareil pour décrire les comportements humains les plus subtils, perçant nos mécanismes peu glorieux comme nos incohérences apparentes. Le personnage d'Emily lui permet de mettre à nu nos mensonges vis-à-vis de nous-mêmes comme des autres, nos petits arrangements avec nos consciences, la manière dont chacun s'accomode de la vérité. Mais Easter parade lui permet aussi d'explorer ces liens si complexes qui unissent les familles: amour, encombrement, énervement, attachement, embarras, souvenirs... Son analyse si juste du genre humain, et sa capacité à le mettre en scène et à la formuler d'une manière apparemment si simple confirment le talent de cet écrivain demeuré si longtemps méconnu.

Easter parade est une lecture qui ne nous ménage pas, mais qui fascine et questionne à la fois, qui nous retourne aussi par moments. Un livre sur la vie des soeurs Grimes, un livre sur nos vies ausssi.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leshumeursdeviolette - dans Lu
commenter cet article

commentaires

Océane 25/06/2013 15:32

Je l'ai aperçu à ma dernière sortie librairie, et noté pour plus tard, tu me donnes envie de retourner le chercher tout de suite :)

leshumeursdeviolette 08/07/2013 22:35



Oh oui, lis-le et dis-moi ce que tu en penses ;)



Missycornish 21/06/2013 15:47

Voilà un auteur que j'aimerais beaucoup découvrir. J'avais vu l'adaptation d'un de ses romans avec Kate Winslet. C'était sombre mais vraiment bien. Je le lirai peut-être en anglais.

leshumeursdeviolette 24/06/2013 22:40



J'avais moins aimé La fenêtre panoramique (roman adapté par Sam Mendes au cinéma, avec Winslet et DiCaprio), sans doute parce que le film avait un peu défloré la surprise, et cette
histoire m'avait vraiment retournée, preuve une fois de plus du talent de Yates... Il faut avoir le coeur bien accroché, mais la découverte vaut vraiment le détour.



Lili Galipette 20/06/2013 07:25

Je note la référence, mais cette lecture ne sera pas pour tout de suite !

leshumeursdeviolette 20/06/2013 12:49



Elle n'est pas éprouvante (enfin, disons que j'en ai lu des pires) mais elle pose vraiment question.


Et m'a surtout donné l'envie de continuer ma découverte de cet auteur.



LeshumeursdeViolette sur Twitter

LeshumeursdeViolette sur Instagram

Instagram

LeshumeursdeViolette sur Pinterest

LeshumeursdeViolette sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton