Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 17:20

Capture-d-ecran-2015-02-01-a-09.03.52.png

 

Je ne vais pas tellement au théâtre, cela m'effraie. Les faits et gestes des autres spectateurs me distraient, et leurs coiffures aussi. J'ai du mal à me laisser emporter, je trouve mon siège inconfortable, j'ai envie de savoir l'heure qu'il est.

Et puis un jour j'ai l'opportunité d'aller voir une pièce de Tchekhov au Théâtre de l'Odéon. J'ai beau ne pas être une aficionado du théâtre, je sais quel auteur majeur est Tchekhov, et combien donnerait n'importe quelle actrice pour incarner un de ses rôles féminins.

Je me lance donc, je ne lis absolument rien, aucune critique, aucun résumé, je veux tenter l'expérience vide de tout - je suis juste effrayée par la durée de la pièce: 3h20 avec entracte, ce n'est pas rien pour l'oie blanche du théâtre que je suis.

Me voilà donc, dans un endroit dont je ne connais pas les codes, dans un quartier loin de m'être familier, à la fois pressée et anxieuse d'en découdre.

Contre toute attente, je suis tout de suite embarquée par ce qui se passait sur scène, captivée par une mise en scène et des décors superbes (les tableaux resteront longtemps dans ma mémoire), par le jeu des comédiens (peut-être juste une réserve sur le jeu d'Ivanov, trop maniéré et agaçant à mon goût, mais finalement n'est-ce pas aussi ce qui caractérise le personnage?), par un sujet finalement si contemporain (le texte m'a semblé si moderne que je me suis d'ailleurs demandée si cela s'expliquait par une traduction récente?), sans parler des costumes que je ne peux m'empêcher de scruter à mon habitude (ah le peignoir de Marina Hands...), j'ai commencé à trouver le temps un peu long juste avant l'entracte, et la seconde partie m'a absorbée de bout en bout.

Non, je n'oublierai pas cette soirée. Ce monde qui se délite, ce personnage si malheureux, si mal, qui se complaît dans son malheur, et tous les personnages secondaires m'ont vraiment remuée, aujourd'hui encore alors que cela fait plus d'un mois que j'ai vu Ivanov.

J'espère pouvoir un jour trouver des réponses à ces questions, mais quelque chose me dit que c'est en retournant au théâtre que j'étancherai ma soif.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leshumeursdeviolette - dans Vu
commenter cet article

commentaires

LeshumeursdeViolette sur Twitter

LeshumeursdeViolette sur Instagram

Instagram

LeshumeursdeViolette sur Pinterest

LeshumeursdeViolette sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton