Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 06:09

0c9a77f0289b5beb3a7d4fad2f9ffe851cc90872_t.jpg

 

Pour l'éternelle amoureuse de la radio (enfin, surtout France Inter) devant l'éternel que je suis, impossible de ne pas aller voir le dernier documentaire de Nicolas Philibert.

Acheter un poste de radio (oui, oui, un poste) est la première chose que j'ai faite en emménageant, et si aujourd'hui mon ordinateur a remplacé l'antique poste (bien que lui aussi puisse largement prétendre au statut d'antiquité), mes habitudes n'ont guère changé.

France Inter chaque matin, parfois le soir, le samedi jusqu'à midi, et le dimanche aussi. Sans parler des podcasts qui m'arrachent des sourires irrépressibles dans le métro!

Alors comment résister à cette échappée de l'autre côté du poste? Voir ce qu'on entend, quelle promesse!

Etre surpris par les visages inconnus de voix si familières, reconnaître avec plaisir ceux que l'on préfère et les autres, découvrir l'envers du décor (ainsi apprend-on que les jolis dings si bien chronométrés du Jeu des mille euros sont dûs à un joueur de xylopohone), tous ceux qui fourmillent dans cette ruche du petit matin au beau milieu de la nuit...

Peu importe que l'on soit un aficionado de la radio ou pas finalement, tant il paraît impossible de ne pas se laisser embarquer par ces voix, ces sons, ces rires, cette ambiance feutrée où le silence est d'or, et la parole presque sacrée (certains animateurs font penser à de vrais chamanes).

Par la poésie de la météo marine, et celle des silences aussi, de ces moments suspendus où la vérité affleure au bord des lèvres, au bord du micro.

Nicolas Philibert n'a certes pas révolutionné le documentaire avec ce film; pas question ici de problématique ni de polémique, mais un beau moment, en belle compagnie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leshumeursdeviolette - dans Vu
commenter cet article

commentaires

My Little Discoveries 10/04/2013 18:45

Moi aussi j'adore la radio et comme toi j'ai aimé ce documentaire. Belle critique, bravo! ;o)

leshumeursdeviolette 11/04/2013 23:26



Merci :)


Longue vie aux ondes courtes, moyennes et longues!



George 10/04/2013 10:30

Depuis longtemps j'aime la radio, depuis le temps de mon premier studio sans télé. La radio depuis ne m'a jamais quitté : dans la cuisine, dans la salle de bain, quel plaisir de se doucher ou de
cuisiner en écoutant des émissions sans être rivée bêtement devant la télé.

leshumeursdeviolette 11/04/2013 23:25



J'espère que tu pourras voir ce film; vive la radio!

LeshumeursdeViolette sur Twitter

LeshumeursdeViolette sur Instagram

Instagram

LeshumeursdeViolette sur Pinterest

LeshumeursdeViolette sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton