Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les humeurs de Violette
Les humeurs de Violette
Menu
Mais comment se fait-il que... ?

Mais comment se fait-il que... ?

coincidence-L-1

 

Oui, comment se fait-il que...

... lorsque j'apprends un nouveau mot je ne cesse de le lire et de l'entendre partout pendant au moins une semaine?

... le hasard me joue parfois des tours, et ce à répétition?

... que parfois il suffit que je pense à un événement (toutes proportions gardées, bien sûr) pour qu'il se produise? (ça m'arrive assez rarement, je ne suis pas Alison Dubois mais bon des fois c'est vraiment bluffant)

 

Je m'interroge car hier je me disais: "Il faudrait que je me renseigne sur Oxford, ça m'intrigue, j'aimerais bien comprendre comment ça fonctionne" (allez savoir pourquoi, je me pose tout le temps plein de questions sur tout, c'est pour ça que mon émission radio préférée est Les petits bateaux - Le Masque et la plume est hors compétition, ce ne serait pas du jeu).

Jusque là tout va bien.

Mais aujourd'hui, je reçois mon Télérama (et oui, je suis abonnée à Télérama, et accro en plus, j'aime le mercredi rien que pour ça; c'est comme Vincent Delerm, pas toujours facile à assumer, mais je jure que je ne suis pas une prof de lettres à colliers ethniques et grandes étoles), et là, que vois-je? Un article sur les coulisses d'Oxford!


Hum. J'en ai (presque) des frissons.


Comment dois-je le prendre?


Choix 1 ou L'irrationnel pour loi: le monde est fou (comme le collège! ... hum), voilà LA preuve supplémentaire qui convaincra les plus réticents.

Mouais. Un peu trop facile, là.


Choix 2 ou La paranoïa pour reine: on m'écoute, on me surveille, j'ai des implants dans le cerveau, j'en suis sûre. 

Mouais. Mais comme je ne suis pas Brad Pitt (sans blague), ça le fait moyen niveau crédibilité.

Pour les nuls en Brad Pitt, voir L'Armée des 12 singes.


Choix 3 ou La raison pure: pourquoi vouloir à tout prix interpréter ce qui n'a pas vocation à l'être?  

Mouais, peut-être le plus réaliste (mais chacun sait que la réalité et moi c'est pas gagné) mais ce n'est vraiment folichon.


Alors quoi?

...

Alors rien. Les coïncidences n'ont aucune signification, même Paul Auster l'a dit (et je ne sais pas pourquoi, je m'attendais plutôt au contraire de sa part), je cite: "Il n'y a pas de coïncidences, l'usage de ce mot est l'apanage des ignorants".

Et bing!

 

N'empêche, croisons les doigts, si ça continue je pourrais bientôt prédire les résultats du loto, ça me permettrait de payer mon tour du monde en trapèze volant.