Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 07:08

arton26828.jpg

 

May, qui vit à New York, revient passer l'été dans sa ville natale d'Amman, en Jordanie, avant d'y épouser son fiancé Ziad, originaire de la même ville. Sauf que May est d'origine chrétienne et qu'il est musulman, ce qui pimente (si besoin était) ce retour au sein d'un berceau familial qui ne s'est pas encore remis du divorce des parents huit ans auparavant...

Sur le ton de la comédie, le film de Cherien Dabis (qui interprète également May) est moins léger qu'il n'en a l'air, et évoque tour à tour les relations mère-filles, les relations entre soeurs, l'engagement, le doute, les rêves, l'abaondon, le deuil de nos souvenirs... Le tout servi par des personages pleins de charme et d'humour; Cherien Dabis d'abord, irrésistiblement belle et touchante, Alia Shakwat qui interprète sa soeur Dalia aux réparties qui font mouche, et une mention spéciale à la sublime Hiam Abbass, qui joue la mère de May, superbe actrice malheureusement trop rare sur nos écrans).

May in the summer dépeint aussi sans y toucher la ville d'Amman, une ville aux multiples confessions religieuses, où cohabitent des mondes bien distincts, chrétiens et musulmans, jeunes délurés et femmes voilées... Les scènes où May court dans les rues d'Amman montrent cette pluralité en toute légèreté, sans tomber dans la démonstration.

Peinture d'une ville, portraits de femmes, récit d'un été, May in the summer est un film qui émeut et remue, un film où l'on passe du rire aux larmes sans s'y attendre, un film qui soulève des questions peu confortables sans y apporter les réponses que l'on aimerait entendre, un film qui doit son charme fou à sa réalisatrice et interprète, la talentueuse Cherien Dabis.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leshumeursdeviolette - dans Vu
commenter cet article

commentaires

LeshumeursdeViolette sur Twitter

LeshumeursdeViolette sur Instagram

Instagram

LeshumeursdeViolette sur Pinterest

LeshumeursdeViolette sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton