Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les humeurs de Violette
Les humeurs de Violette
Menu
Peter's friends

Peter's friends

Fry-and-Laurie-Peters-Fri-007.jpg

 

La première fois que j'ai vu Peter's friends, c'était il y a... très très très longtemps.
Encore enfant, je l'avais regardé avec ma soeur aînée, et me souviens surtout m'être copieusement ennuyée. Il faut dire que les préoccupations de ces adultes n'étaient pas vraiment de mon âge.
Lorsque j'ai appris que le film sortait en DVD, je me suis laissée tenter.
Après tout, si ma soeur l'avait tant aimé, il devait bien y avoir une raison? Je n'ai pas résisté non plus à ces frimousses si jeunes alors (Kenneth Brannagh, Stephen Fry, le futur Dr House Hugh Laurie; Emma Thompson semble en revanche traverser les années sans dommage collatéral, et c'est toujours un bonheur de la voir, elle qui se fait si rare aujourd'hui).
Au pire pour un film du dimanche soir cela ferait l'affaire.
Et je suis tombée sous le charme... comment ne pas succomber en effet?
Un domaine anglais presque aussi sompteux que Pemberley, un accent anglais délicieux dont je me suis purement et simplement délectée (objectif de l'année: épouser un Lord) (puis aller dilapider notre fortune en Italie, avant d'embarquer pour une croisière vers la Grèce, puis la Mésopotamie) (il faut que j'arrête Wharton), des dialogues aux petits oignons, des personnages plus proches de moi cette fois (j'ai vieilli), une ode à l'amitié qui m'a particulièrement touchée...
Alors, oui, certaines choses sont vraiment démodées: tout se déroule à une ére pré-smartphonesque où l'on s'arrêtait téléphoner à des cabines (!) et où les boucles d'oreille à clips et les griffes vernies étaient du dernier chic; et certains personnages sont un peu caricaturaux: Maggie la vieille fille enlaidie accro à son chat (forcément) et à ses rêves d'amour impossible, Carol l'américaine de Beverly Hills accro à l'aérobic et à la laitue sans sauce, Sarah la croqueuse d'hommes...
Mais on ne va pas bouder son plaisir pour si peu (après tout, Sally aussi a des clips aux oreilles): cette comédie est irrésistible et surtout moins légère qu'il n'y paraît.
Et si je vous dis en plus que la B.O. est mythique?