Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les humeurs de Violette
Les humeurs de Violette
Menu
Polisse

Polisse

Polisse-affiche-2.jpgJ'avoue, je ne sais pas trop que penser de Polisse.

Une partie de moi a succombé, les acteurs sont très justes, et le thème est tellement fort que rien que pour cela il faut y aller.

Rien ne sert de résumer ces bribes de vie dont on est loin d'imaginer l'étendue, ni le nombre de gens concernés.

En cela, le film de Maïwenn est nécessaire.

 

Mais, au-delà de l'aspect presque documentaire, en immersion à la BPM, quel est l'intérêt du personnage de Maïwenn? De l'histoire qu'elle va (sans surprise) vivre avec Fred?

J'aime bien l'acteur Joey Starr, mais cette scène dans la discothèque (où il danse pendant de longues minutes... presques interminables) , qu'apportait-elle au récit? Ce slow totalement prévisible, et presque embarassant... pourquoi?

Certaines situations ont beau être plausibles voire même touchantes dans la vie réelle, elles ne m'intéressent pas au cinéma.

Dans la même veine je pourrais évoquer le déjeuner chez les parents, le réveil dans l'appartement nouvellement partagé où la belle bobo redécouvre la magie des quartiers populaires...

(ah ben oui, il n'y a que ça de vrai, c'est ça la vraie vie)

(comme les fruits de saison d'ailleurs)

(n'importe quoi)


J'aurais préféré moins de sitcom et plus de cinéma.

Un sujet aussi fort aurait à mon sens mérité un peu plus d'originalité dans le traitement.

Polisse est loin d'être un mauvais film, mais il lui manque un je ne sais quoi qui en aurait fait un vrai bijou.