Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 06:47

43329.jpg

Deux ans après L'Exercice de l'Etat (c'est fou comme le temps passe), au tour de Bertrand Tavernier de se plonger dans les coulisses du pouvoir.  Point de thriller et de tension cette fois, Quai d'Orsay est une vraie comédie, adaptée de la bd éponyme de Christophe Blain et Abel Lanzac.

Un premier essai comique pour Tavernier, réussi si l'on en juge aux rires qui ponctuèrent la séance. Il faut dire que Thierry Lhermitte est irrésistible en Ministre flamboyant et survolté, il semble prendre beaucoup de plaisir avec ce rôle (pour une fois) à sa mesure, et par contagion nous aussi. Les coulisses du ministère et ses codes sont hilarants, les conseillers parfaitement croqués et presque loufoques (mention spéciale à Niels Arestrup en vieux chat ministériel), et les dessous de la politique souvent un peu absurdes et soumis aux marottes de l'actualité (l'ours Cannelle). Pas question cependant de soulever un vrai débat, il s'agit ici de sketches cocasses mis au service d'une satire de la vieille machine qu'est le Ministère des Affaires Etrangères (le seul à ne pas être doté d'internet à l'époque des faits!), et surtout de son représentant, un Ministre (directement inspiré de Dominique de Villepin, ce n'est plus un secret) fantasque et théâtral, plein d'envolées lyriques, un peu toqué parfois mais dont chaque apparition est un régal.

Certains reprochent au film d'être trop fidèle à la bd, presque calqué sur elle pour certains plans. Ne l'ayant pas lu, cela ne m'a aucunement gêné, j'y aurais même plus vu un exercice de style. On pourrait aussi reprocher au film un quart d'heure de trop, mais étant donné que l'on rit de la première à la dernière scène, ce serait vraiment pinailler.

Un film revigorant pour ces premières froides heures de l'hiver!

 


Partager cet article

Repost 0
Published by leshumeursdeviolette - dans Vu
commenter cet article

commentaires

George 04/12/2013 09:59

Très envie de le voir !

leshumeursdeviolette 08/12/2013 21:08



Un joli moment de cinéma, et quel bonheur de retrouver Lhermitte!



LeshumeursdeViolette sur Twitter

LeshumeursdeViolette sur Instagram

Instagram

LeshumeursdeViolette sur Pinterest

LeshumeursdeViolette sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton