Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les humeurs de Violette
Les humeurs de Violette
Menu
Troisième lecture commune: Sagan

Troisième lecture commune: Sagan

Quand j'ai dit à ma soeur que je participais à un challenge Sagan, elle a rétorqué que Sagan, c'était du Oui-Oui pour adulte.

Que ça se lisait tellement facilement que c'en était suspect.

Ça m'a fait rire parce que ma soeur s'appelle Eléonore, comme l'héroïne des Bleus à l'âme, que je venais de terminer, et cette coïncidence m'a plu, l'héroïne qui se rebelle contre sa créatrice (bien que les deux Eléonore ne se ressemblent pas du tout).

Mais bon je n'étais pas tellement d'accord.

Et après avoir terminé ce matin Aimez-vous Brahms, je le suis encore moins (d'accord).

 

Alors oui, c'est vrai, les livres de Françoise Sagan se lisent très facilement, et comme ils sont en général plutôt courts, très rapidement aussi.

Mais aussi parce qu'on ne peut plus les lâcher une fois qu'on a commencé leur lecture.

Dès les premières pages d'Aimez-vous Brahms, j'ai compris que ce serait bref. Mais intense. J'ai beau ne pas avoir encore trente-neuf ans, je me suis sentie très proche de Paule et de ses angoisses... Peut-être aussi parce que le temps qui passe, l'avancée dans la vie est une question qui me taraude en ce moment, et ce peut-être encore plus après avoir vu Black Swan (dont il faudra que je reparle, mais plus tard, quand tout se sera tassé).

C'est drôle, je m'en veux presque d'avouer cela, car dans Des bleus à l'âme, Sagan écrit: "C'est si lassant cette assimilation qui est, paraît-il, hélas, à la base du succès, en tout cas du mien. J'ai vu des dames monstres m'expliqer à quel point elles s'étaient reconnues dans la "Paule" de Aimez-vous Brahms, ou Dieu sait quoi, j'en ai vu des gens étranges, si loin de ma pensée, correspondre dans la leur à mes héros".

... Hum...

Cela dit, pour moi son succès ne s'explique pas seulement à cette "assimilation". Car si j'ai pu me projeter en Paule (au futur, bien évidemment), je ne me suis retrouvée dans aucun héros des Bleus, et pourtant j'ai tout autant aimé ce livre qu'Aimez-vous Brahms...

L'alternance de la fiction et des pensées des Bleus m'a séduite, j'ai aimé être du côté de l'écrivain: qu'allait-elle faire de ses personnages, son problème avec l'écriture, les pièges de l'univers "saganesque"... Et de son côté tout court, car elle se livre vraiment dans cet essai-roman, et cela me l'a rendue plus palpable, plus sympathique, moi qui ne connaissais d'elle que ses dettes et addictions variées (je sais, je sais, je sais).

 

Plus que tout, c'est son écriture qui me plaît. Non seulement elle est fluide et moderne, mais surtout d'une précision extrême. Sagan trouve les mots justes, simplement, pour décrire des sentiments universels que nous autres pauvres mortels parvenont difficilement à expliquer clairement (entre autres, le paragraphe sur le cendrier incassable de Roger m'a vraiment marquée).

 

 

                            9782253156772FS.gif      9782260017516FS.gif

 

 

Un bonheur de lecture, vraiment.

 

J'ai même envie de passer en Big challenger maintenant...