Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2011 7 06 /03 /mars /2011 11:27

Quand j'ai dit à ma soeur que je participais à un challenge Sagan, elle a rétorqué que Sagan, c'était du Oui-Oui pour adulte.

Que ça se lisait tellement facilement que c'en était suspect.

Ça m'a fait rire parce que ma soeur s'appelle Eléonore, comme l'héroïne des Bleus à l'âme, que je venais de terminer, et cette coïncidence m'a plu, l'héroïne qui se rebelle contre sa créatrice (bien que les deux Eléonore ne se ressemblent pas du tout).

Mais bon je n'étais pas tellement d'accord.

Et après avoir terminé ce matin Aimez-vous Brahms, je le suis encore moins (d'accord).

 

Alors oui, c'est vrai, les livres de Françoise Sagan se lisent très facilement, et comme ils sont en général plutôt courts, très rapidement aussi.

Mais aussi parce qu'on ne peut plus les lâcher une fois qu'on a commencé leur lecture.

Dès les premières pages d'Aimez-vous Brahms, j'ai compris que ce serait bref. Mais intense. J'ai beau ne pas avoir encore trente-neuf ans, je me suis sentie très proche de Paule et de ses angoisses... Peut-être aussi parce que le temps qui passe, l'avancée dans la vie est une question qui me taraude en ce moment, et ce peut-être encore plus après avoir vu Black Swan (dont il faudra que je reparle, mais plus tard, quand tout se sera tassé).

C'est drôle, je m'en veux presque d'avouer cela, car dans Des bleus à l'âme, Sagan écrit: "C'est si lassant cette assimilation qui est, paraît-il, hélas, à la base du succès, en tout cas du mien. J'ai vu des dames monstres m'expliqer à quel point elles s'étaient reconnues dans la "Paule" de Aimez-vous Brahms, ou Dieu sait quoi, j'en ai vu des gens étranges, si loin de ma pensée, correspondre dans la leur à mes héros".

... Hum...

Cela dit, pour moi son succès ne s'explique pas seulement à cette "assimilation". Car si j'ai pu me projeter en Paule (au futur, bien évidemment), je ne me suis retrouvée dans aucun héros des Bleus, et pourtant j'ai tout autant aimé ce livre qu'Aimez-vous Brahms...

L'alternance de la fiction et des pensées des Bleus m'a séduite, j'ai aimé être du côté de l'écrivain: qu'allait-elle faire de ses personnages, son problème avec l'écriture, les pièges de l'univers "saganesque"... Et de son côté tout court, car elle se livre vraiment dans cet essai-roman, et cela me l'a rendue plus palpable, plus sympathique, moi qui ne connaissais d'elle que ses dettes et addictions variées (je sais, je sais, je sais).

 

Plus que tout, c'est son écriture qui me plaît. Non seulement elle est fluide et moderne, mais surtout d'une précision extrême. Sagan trouve les mots justes, simplement, pour décrire des sentiments universels que nous autres pauvres mortels parvenont difficilement à expliquer clairement (entre autres, le paragraphe sur le cendrier incassable de Roger m'a vraiment marquée).

 

 

                            9782253156772FS.gif      9782260017516FS.gif

 

 

Un bonheur de lecture, vraiment.

 

J'ai même envie de passer en Big challenger maintenant...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leshumeursdeviolette - dans Club des lectrices
commenter cet article

commentaires

ogressedeparis 22/07/2011 12:55


je suis d'accord avec toi: sagan ça se lit vite parce qu'elle vise juste!


Asphodèle 16/03/2011 00:33


Si tu es vraiment décidée à passer au Big Challenger, je ne saurai trop te conseiller de lire avant Le lit défait, Dans un mois, dans un an, car elle y reprend deux personnages secondaires et leur
évolution est intéressante... Dans Les merveilleux nuages, pareil, c'est une suite de Dans un mois, dans un an ! Je les ai pris au hasard sans savoir et cette chronologie m'a bien plu, aussi au
niveau de l'écriture qui évolue... Quant à Aimez-vous Brahms, je vais l'acheter, c'est sûr ! (sorry pour ce pavé!!^^)


leshumeursdeviolette 16/03/2011 22:27



Ne sois pas désolée, mille mercis pour ces conseils!



Asphodèle 14/03/2011 00:23


Je suis inscrite au big challenge (en ayant 8 dans ma PAAL) mais je n'ai pas Aimez-vous Brahms ? A mon grand désespoir... Mes billets sont chez Delphine la généreuse et seront rapatriés sur mon
blog encore titubant la semaine prochaine. Les Bleus est pour l'instant mon préféré à cause des confessions justement mais je n'ai pas boudé mon plaisir avec "Dans un mois, dans un an", "Des
merveilleux nuages" et je viens d'entamer "Le lit défait" ! C'est qu'on devient vite accro... Et pour ta soeur, heureusement qu'elle ne ressemble pas à Eléonore ! ;)


leshumeursdeviolette 15/03/2011 23:54



J'ai découvert ton blog hier... BRAVO!


C'est amusant, j'ai acheté "Le lit défait" la semaine dernière alors que je n'en avais jamais entendu parler ;)


Procure-toi sans attendre "Aimez-vous Brahms", tu ne le regretteras pas...



eyraud 07/03/2011 23:26


ben je dit qu'après un week end aussi intense avec ta télévision et ta lecture tu mérites de regarder Patrick Sebastien en lisant Tele Z !et PAF ! (le chien....)


Delphine 07/03/2011 09:49


Ah je suis contente que tu aies découvert Sagan grâce au club et au challenge !


leshumeursdeviolette 10/03/2011 14:00



Et moi donc!


Bonjour tristesse et Un chagrin de passage que j'avais lu il y a deux ou trois ans m'avaient bien accrochée mais là c'est vraiment LE coup de coeur!



LeshumeursdeViolette sur Twitter

LeshumeursdeViolette sur Instagram

Instagram

LeshumeursdeViolette sur Pinterest

LeshumeursdeViolette sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton