Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les humeurs de Violette
Les humeurs de Violette
Menu
Histoire d'une femme libre

Histoire d'une femme libre

Un dimanche d'été pluvieux.
Les vacances sont déjà loin derrière, et trop lointaines devant, je me sens étouffer dans un espace temps étrange, le fameux mois d'août à Paris, que chaque année je redoute et attends à la fois.
Plus de chocolat dans le placard; mes doigts s'attardent sur la couverture de ce livre qui m'avait transporté avant mon départ - il y a une éternité me semble-t-il.

 

Affichage de IMG_8080.JPG en cours...

 

Un texte écrit par Françoise Giroud "à l'été de [sa] vie", à quarante-quatre ans, alors qu'elle se reposait enfin dans le sud de la France après une tentative de suicide ratée. Son médecin la pousse à écrire ce récit cathartique. En fait de catharsis, il s'agit plutôt d'une autobiographie, depuis sa naissance jusqu'à ce fameux été donc, la folle trajectoire d'une femme ayant des aptitudes pour la liberté, "mais peu de dons pour le bonheur".

En le reprenant dans mes mains un mois plus tard, je retrouve toutes les pages que j'ai cornées alors, je me souviens. Du plaisir que j'ai eu à lire ce récit, ces mots si justes et sans affect, du courage et de l'énergie qu'il m'a insufflé, de combien il avait résonné en moi et combien j'en étais sortie inspirée.

Plus que n'importe quelle phrase que je pourrais écrire, ces morceaux choisis parleront d'eux-mêmes:

"Le temps magnifique de la vie, c'est celui où l'on sait et où l'on peut."

"Être libre, c'est aussi accepter de perdre."

"je crois à la vertu de l'information et surtout à la nécessité de tendre toujours vers le merveilleux pour y atteindre parfois."

"A cette solitude à deux, avec tout ce qu'elle exige d'efforts si l'on veut être poli, je préfère, depuis longtemps, excusez-moi, ma propre compagnie."