Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les humeurs de Violette
Les humeurs de Violette
Menu
Petit pays

Petit pays

J'ai enfin lu Petit pays.

Il était sur ma liste depuis sa sortie, en Septembre - je dévorais toutes les interviews de Gaël Faye.
Je l'ai finalement acheté un soir de Février.
Le problème, quand on entend autant parler d'un livre, quand on l'attend autant, c'est qu'on risque d'être déçu.

Alors, voilà: j'ai été - un peu - déçue par Petit pays.

Peut-être que ce n'était pas la bonne semaine, peut-être que j'avais trop de choses en tête pour cette lecture-là, peut-être que les narrateurs-enfants ne me touchent pas vraiment.

S'il m'a fallu du temps pour rentrer dedans, je dois reconnaître que la tension qui s'installe crescendo m'a de plus en plus captivée, surtout à la fin (en dehors des échanges épistolaires entre Gaby et sa correspondante française). Et les personnages aussi sont captivants, de la mère de Gaby au vieux Jacques, en passant par le charismatique Innocent.


Je ne m'explique alors pas vraiment ma déception. Qu'est-ce que j'attendais, au juste?