Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les humeurs de Violette
Les humeurs de Violette
Menu
Cher Xavier Beauvois,

Cher Xavier Beauvois,

Je suis bien embêtée car j'aurais bien aimé aimer davantage votre dernier film.

Parce que j'avais bien aimé le "Petit lieutenant".

Parce que j'aime beaucoup Lambert Wilson et Michael Lonsdale.

 

Sauf que là je suis un peu désemparée.

 

Alors oui, j'ai aimé suivre le quotidien des moines de Tibhirine (au début du film).

(mais bon en même temps j'ai un terrain très favorable: chaque fois que je visite une abbaye sympathique j'ai envie de devenir moine, à Fontenay j'ai cru devenir mystique et papiste tellement ça avait l'air chouette la vie là-bas) (oui j'ai une attirance pour l'austérité, ET ALORS?)

 

J'ai vraiment été touchée par leur vie en communeauté, les relations qu'ils avaient entre eux et avec les autres. Et j'ai aimé la pudeur avec laquelle tout cela était filmé.

 

La très belle photo.

 

J'ai même eu des frissons pendant le chant que les moines opposent au bruit oppressant de l'hélicoptère qui survole le monastère.

 

Sauf que je ne sais pas.

 

L'émotion m'a paru facile parfois.

Oui, les beaux plans sur ces moines sont beaux, mais franchement, le lac des cygnes??? Alors c'est sûr, j'ai pleuré. Mais c'est facile de pleurer dans ces conditions.

 

 

Et au final, il en reste quoi?