Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les humeurs de Violette
Les humeurs de Violette
Menu
Malavita

Malavita

pl2014-benacquista-malavita.jpg

 

Rien d'étonnant à ce que Malavita ait été adapté au cinéma, tant les membres de la famille "Blake" sont hauts en couleur.
Sans l'avoir vu on a (malheureusement) en tête Robert De Niro et Michelle Pfeiffer à la tête de cette famille de mafieux. De vieux mafieux de Newark, des agents du FBI, des boulettes et de la polenta, de la violence, un barbecue et des rebondissements loufoques... les ingrédients du success movie sont bien là.

Malavita commence avec l'installation des "Blake" dans une petite bourgade de Normandie. Le père, Fred, repenti dont la tête est mise à prix, se pique de raconter ses mémoires, tandis que sa femme et ses enfants tâchent tant bien que mal de s'adapter à cette nouvelle vie. Mais les "Blake" seront inéluctablement rattrapés par leur passé et leurs vieux réflexes...

Une histoire de mafieux à la crème fraîche, c'est divertissant. Sauf qu'ici la plaisanterie tourne rapidement à vide. Le suspense est quasi nul, et si les personnages sont sympathiques (sans toutefois être plus attachants que cela) on se demande où est l'intérêt d'une intrigue aux allures de déjà-vu. A la longue on se dit qu'on préfèrerait voir les péripéties des "Blake" plutôt que les lire - le style de Benacquista ne laissera pas en effet de souvenir impérissable. Le divertissement du début laisse peu à peu la place à l'ennui, puis au désintérêt.

Un premier rendez-vous manqué avec cet auteur.

 

La proposition de Claire pour le second Prix des Lectrices.