Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 07:18

pl2014-benacquista-malavita.jpg

 

Rien d'étonnant à ce que Malavita ait été adapté au cinéma, tant les membres de la famille "Blake" sont hauts en couleur.
Sans l'avoir vu on a (malheureusement) en tête Robert De Niro et Michelle Pfeiffer à la tête de cette famille de mafieux. De vieux mafieux de Newark, des agents du FBI, des boulettes et de la polenta, de la violence, un barbecue et des rebondissements loufoques... les ingrédients du success movie sont bien là.

Malavita commence avec l'installation des "Blake" dans une petite bourgade de Normandie. Le père, Fred, repenti dont la tête est mise à prix, se pique de raconter ses mémoires, tandis que sa femme et ses enfants tâchent tant bien que mal de s'adapter à cette nouvelle vie. Mais les "Blake" seront inéluctablement rattrapés par leur passé et leurs vieux réflexes...

Une histoire de mafieux à la crème fraîche, c'est divertissant. Sauf qu'ici la plaisanterie tourne rapidement à vide. Le suspense est quasi nul, et si les personnages sont sympathiques (sans toutefois être plus attachants que cela) on se demande où est l'intérêt d'une intrigue aux allures de déjà-vu. A la longue on se dit qu'on préfèrerait voir les péripéties des "Blake" plutôt que les lire - le style de Benacquista ne laissera pas en effet de souvenir impérissable. Le divertissement du début laisse peu à peu la place à l'ennui, puis au désintérêt.

Un premier rendez-vous manqué avec cet auteur.

 

La proposition de Claire pour le second Prix des Lectrices.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by leshumeursdeviolette - dans Club des lectrices
commenter cet article

commentaires

missbouquin 27/01/2014 17:16

Oh trop dommage ... Moi j'ai rigolé à chaque page, j'adore l'humour noir de Benacquista. Seule la fin m'avait un peu déçue ... Et par contre j'ai détesté le film !

leshumeursdeviolette 28/01/2014 23:49



Je ne comptais pas voir le film, mais là j'avoue que... bon... pas ma tasse de thé du tout!



George 27/01/2014 07:54

Ah zut ! j'avais bien aimé "Malavita encore" (oui je sais j'ai lu la suite avant le 1er tome) ! à voir donc.

leshumeursdeviolette 28/01/2014 23:48



Comme l'a dit une de mes collègues (à propos de cinéma, mais cela peut s'étendre à tous mes penchants): "Non mais toi, tu n'aimes rien de toute façon!"



Lili Galipette 27/01/2014 07:32

Ah, je suis rassurée, je ne suis pas la seule à ne pas avoir aimé !

leshumeursdeviolette 28/01/2014 23:47



Bienvenue au club ;)



LeshumeursdeViolette sur Twitter

LeshumeursdeViolette sur Instagram

Instagram

LeshumeursdeViolette sur Pinterest

LeshumeursdeViolette sur Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton