Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les humeurs de Violette
Les humeurs de Violette
Menu
Pour seul cortège

Pour seul cortège

pl2014-gaudc3a9-pour-seul-cortc3a8ge.jpg
Soyons honnête: je n'avais pas du tout envie de lire ce roman. Je ne connais pas l'histoire d'Alexandre (ou bien l'ai occultée), j'ai peu de goût pour les romans que l'on appelle historiques depuis une overdose de Jeanne Bourin à l'adolescence, et le résumé ne me tentait absolument pas!

Mais j'ai finalement été envoûtée par ce récit d'un autre âge.

Pour seul cortège est un récit polyphonique d'une beauté sèche et désolée pareille aux paysages inhospitaliers qu'ont dû traverser Alexandre et son armée pour asseoir l'empire. Un conte antique et lyrique qu'un vieil ermite chuchoterait du bout des lèvres. Une histoire qui nous rapproche des dieux et des humains, qui ressuscite cités et royaumes disparus, jusqu'aux jardins suspendus de Babylone.

Quand on referme ce roman, on a le visage fouetté par le vent des déserts, les yeux éblouis par le soleil d'Asie Mineure, et la bouche asséchée par la poussière.

 

La proposition de MissBouquin pour le second Prix des Lectrices.